TI-008/009/010-P-ECO

Bâtiment résidentiel, Pregassona

Certifications Minergie-A-ECO et Minergie-P-ECO

Le projet en bref

Le bâtiment de Pregassona est le premier au Tessin à obtenir simultanément les certifications Minergie-A-ECO, Minergie-P-ECO et SNBS 2.1 Argent. Il s'agit d'un immeuble résidentiel composé de six appartements – trois de quatre pièces et trois de deux pièces. Le choix de la disposition des appartements permet un échange intergénérationnel. Sa forme découle des limites de la parcelle et de la configuration du terrain, en l'occurrence très pentu, ce qui a été déterminant pour le choix de la structure porteuse en béton armé recyclé.

Le projet intègre des éléments de la ville qui en dessinent les contours, tels que l'ancien tracé du tramway, une partie de terrain public, la zone boisée qui borde l’extrémité du terrain, le paysage (montagnes, villages, lac et ville), dans le but de concevoir un bâtiment capable de remodeler une partie du paysage environnant. Le bâtiment de Pregassona est équipé d'une pompe à chaleur extérieure air-eau de 13,9 kW et d'un système photovoltaïque de 25,16 kWp utilisés principalement pour l'autoconsommation. Il est prévu d'installer des batteries après environ un an d'exploitation afin d'accroître l'indépendance énergétique.

  • Emanuele Saurwein, architecte

    «Les ingrédients d'une bonne architecture peuvent être : la ville, l'homme, l'énergie et la chance. La ville change constamment, l'homme est insaisissable, la chance est aveugle ; la seule chose qui peut être gérée rationnellement est l'énergie .»

    Emanuele Saurwein, architecte

Questions à l'architecte

Quels avantages les standards SNBS-Bâtiment, Minergie-P-ECO et Minergie-A-ECO offrent-ils de votre point de vue ?
Il est difficile aujourd'hui de définir la qualité en architecture et chaque architecte propose sa propre vision du monde. Un standard, en revanche, définit des paramètres. Le choix de certifier est personnel, mais le processus de certification permet d'atteindre des valeurs mesurables et de répondre ainsi aux accords sur le climat et aux ODD (Objectifs de développement durable). L'architecture doit répondre de manière pragmatique au changement climatique. L'atteinte d'un standard élevé permet également une augmentation de la qualité de vie, ce qui est notre objectif.

Quels ont été les défis pour atteindre les standards du SNBS-Bâtiment, Minergie-P-ECO et Minergie-A-ECO ?
La phase la plus complexe pour atteindre les exigences de certification est le chantier de construction. En effet, les entreprises de construction n'ont pas encore pleinement compris l'importance de former leurs ouvriers sur les standards, de sorte que la direction des travaux doit également assumer cette responsabilité. Je fais principalement référence à l'utilisation des produits, à l'élimination des déchets, à la propreté et aux cigarettes.

Comment les avez-vous résolus ?
Le chantier est composé d’êtres humains et s'il y a une bonne ambiance sur celui-ci, presque tous les problèmes sont résolus. Dans ce cas, nous avons fourni des seaux, des sacs pour le PET, l’aluminium, le papier et le plastique et nous avons imposé contractuellement un nettoyage hebdomadaire. Il était également interdit de fumer sur le chantier. D'abord réticents, les ouvriers ont été ravis de voir un chantier propre et bien rangé. J'ajouterai à cela un long exposé personnel sur le processus de certification, qui doit être expliqué.

Le projet en chiffres

Année de construction 2023
SRE 734.9 m2
Autoproduction d'électricité Système photovoltaïque de 25,16 kWp
Chauffage Pompe à chaleur air/eau
Isolation Enveloppe Minergie-P (Qh correspond à 43 % de Qh,li)
Certificats TI-011-A-ECO, TI-014-P-ECO