Minergie en Amérique latine

L’essor de la construction climato-responsable

latam_chile_1

Le potentiel d'une construction énergétiquement plus efficace est énorme en Amérique latine. L'introduction d'un standard Minergie adapté à cette région doit permettre de réduire les émissions de CO2 des nouvelles constructions et d'augmenter le confort des utilisateur·trice·s, ceci, entre autres, grâce aux exigences imposées par Minergie en matière d'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment, de protection solaire des fenêtres et d'autoproduction d'électricité. Ou encore par l'exigence d'une exploitation décarbonée, qui favorise l'utilisation de technologies plus récentes comme les pompes à chaleur.

Minergie dans des conditions tropicales

Au départ, la coopération suisse au développement (plateforme REPIC) a donné à EBP et Minergie le mandat de développer un standard Minergie adapté au Chili et applicable dans d'autres pays d'Amérique latine. En 2020, Minergie a commencé à élaborer le premier règlement pour les bâtiments d'habitation au Chili, pour l'étendre peu après à toutes les zones climatiques d'Amérique latine - donc aussi aux régions chaudes et humides - dans le cadre d'un autre projet de développement (CEELA). Le standard Minergie LATAM, adopté début 2023, combine des exigences contraignantes et des mesures facultatives dans les domaines de l'architecture, des installations techniques et de l'exploitation.

Construire et former au Chili et au Mexique

Une version du catalogue de critères adaptée au Chili a été alignée sur les normes nationales et sur l'étiquette énergétique chilienne. Pour le Mexique, le règlement Minergie pour l'Amérique latine a également été modifié en fonction des conditions du pays, comme pour le Chili. Les exigences dans le domaine de l'eau potable, par exemple, sont un peu plus strictes en raison des normes déjà existantes au Mexique.

Depuis le début, EBP Chile représente les travaux de Minergie au Chili. Début 2023, Minergie a ouvert une représentation officielle au Mexique avec la société de conseil suisse « Sustainable Living » basée à Mexico. Fin juin de la même année, Minergie Mexique a été officiellement lancé à Mexico avec près de 200 participants. Et un mois plus tard, 50 personnes ont déjà pu être formées en tant qu'expert·e·s Minergie dans le cadre d'un cours.

L'efficacité énergétique accrue et l'absence de chauffage fossile dans les bâtiments certifiés Minergie en Amérique latine ne profitent pas seulement au climat : les personnes qui vivent dans ces bâtiments bénéficient également d'un meilleur confort et s’assurent du maintien de la valeur des bâtiments. L'extension du standard aux bâtiments administratifs et scolaires est en cours. Ce standard devrait être disponible d'ici fin 2024.