« chauffez renouvelable » : toujours efficace et populaire en 2023

Avec le programme « chauffez renouvelable », SuisseEnergie attire l'attention des propriétaires sur le passage des chauffages au mazout, au gaz et à l'électricité à un système de chauffage renouvelable. L'élément central est le conseil incitatif gratuit « chauffez renouvelable », au cours duquel un conseiller ou une conseillère établit une recommandation sur les systèmes de chauffage envisageables adaptée à l'immeuble concerné.

Le site web fait peau neuve

En 2023, l'accès au programme a été encore simplifié par la refonte du site Internet chauffezrenouvelable.ch. Le design est plus accueillant, les informations sont plus faciles à trouver et la recherche par code postal des prestataires de conseil incitatif est désormais accessible sans problème depuis chaque page. Les possibilités d'utilisation du calculateur de coûts de chauffage sont également mieux décrites grâce à deux vidéos explicatives et le rapport succinct a été graphiquement remanié. De bons exemples supplémentaires ont été rédigés pour le blog de « chauffez renouvelable ». Un propriétaire de Horw a notamment pris la parole pour expliquer comment il avait décidé, avec ses copropriétaires, d'opter pour un nouveau système de chauffage.

Un large public a été atteint

L'année dernière, « chauffez renouvelable » a mené quatre campagnes de communication à grande échelle sur les canaux les plus divers, entre autres de la publicité à la télévision, des bannières publicitaires sur Internet ainsi que des publireportages sur divers portails d'information. Mais ce n'est pas seulement dans l'espace numérique que « chauffez renouvelable » a pu atteindre un grand public : comme les années précédentes, SuisseEnergie et « chauffez renouvelable » ont soutenu plusieurs événements au cours desquels des organisations partenaires et des communes ont présenté le programme et le conseil incitatif et ont motivé le passage à un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables.

bild2

Lors de l'entretien de conseil, les prestataires de conseil incitatif indiquent par quel système l’ancien chauffage peut être remplacé.

Déjà plus de 20 000 conseils incitatifs

Une étape importante a été franchie récemment : la maison d'Elsa Reichling à Grüningen (ZH) a bénéficié du soutien du 20 000e conseil incitatif depuis le lancement de la promotion nationale en avril 2022. « C'est génial que cette offre existe. Le conseil m'a beaucoup aidée », déclare Elsa Reichling qui a trouvé un système de chauffage adapté grâce au conseil incitatif. De manière générale, le conseil incitatif est bien accueilli : des enquêtes sur la qualité du conseil ont montré que 95 pour cent des propriétaires en sont satisfaits. L'offre de conseil s'est avérée être un moyen efficace pour encourager le passage aux chauffages à énergies renouvelables. Un taux de changement très élevé peut être enregistré, en particulier pour les petits chauffages.

À l'avenir, les propriétaires d'installations de chauffage de moyenne et grande puissance seront également sensibilisés de manière accrue. En effet, bien que les chauffages d'une puissance supérieure à 100 kW ne représentent qu'environ trois pour cent de tous les producteurs de chaleur, ils sont responsables d'environ un tiers de la puissance totale au niveau national. Lors d'un atelier réunissant des représentants d'associations, de fabricants et de hautes écoles spécialisées en juin 2023, il a été établi que des formations et des perfectionnements ciblés des spécialistes devraient notamment permettre d'améliorer la situation dans ce domaine.

bild1

Le 20 000e conseil incitatif a été réalisé chez Elsa Reichling.

Des partenariats réussis

La notoriété de « chauffez renouvelable » auprès des propriétaires de maisons individuelles ou d’immeubles ne cesse d'augmenter. Le conseil incitatif est très sollicité. En moyenne, 35 demandes sont déposées chaque jour dans le cadre du programme de soutien. Ce succès est dû en grande partie à l'engagement actif des partenaires du programme comme Minergie. Grâce à leur grande crédibilité et à leurs bonnes relations avec le secteur du bâtiment et de nombreux propriétaires, ils rendent les messages de « chauffez renouvelable » accessibles à un large public.

Labels suisses du bâtiment

En 2023, les labels du bâtiment CECB, Minergie, SNBS-Bâtiment, les nouveaux labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier ont poursuivi leur travail d'harmonisation. Cette période a été très intense pour les personnes impliquées, qui ont dû mettre à profit leurs connaissances, leur expérience, leur créativité et leur endurance pour mener à bien ce travail de fond. Nous remercions encore une fois chaleureusement toutes les parties prenantes par ce biais !

Le 13 septembre 2023, le moment tant attendu est arrivé : les nouveautés ont été présentées en détail au public lors de l'événement de lancement qui a fait salle comble. L'intérêt était très grand et les réactions ont été quasi unanimement positives.

Le temps nous dira si les participants et les participantes ont su toucher le nerf du marché. Nous souhaitons plein succès aux labels du bâtiment harmonisés et ceux de quartiers nouvellement créés.

gebaeudelabels_fr

SuisseEnergie

Depuis 2021, le programme SuisseEnergie de l'Office fédéral de l'énergie OFEN travaille, dans cette nouvelle décennie, sur les trois axes prioritaires suivants :

  • efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables destinées aux particuliers
  • mobilité des ménages privés et des entreprises
  • installations et processus dans le secteur de l’industrie et des services

Les principales actions sur le thème de l’« Efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables destinées aux particuliers » ont été le programme « chauffez renouvelable » avec le conseil incitatif pour le remplacement du chauffage, les labels suisses du bâtiment, les locataires/bailleurs et divers projets dans la technique du bâtiment.

SuisseEnergie travaille en étroite collaboration avec les cantons, les communes et les associations de l'économie.

SuisseEnergie
Office fédéral de l'énergie OFEN
Pulverstrasse 13, 3063 Ittigen
Téléphone 0848 444 444
www.suisseenergie.ch, www.bfe.admin.ch/fr