Conférence annuelle 2023

L'être humain et le climat au centre

img_3825

Le jeudi 21 septembre a eu lieu la conférence annuelle organisée par l'association TicinoEnergia et l'agence Minergie de la Suisse italienne. Une occasion de se rencontrer, de s'informer et de partager les dernières nouveautés en matière d'énergie et de construction durable.

Vers un avenir respectueux de notre planète

Lors de la conférence annuelle de TicinoEnergia et Minergie qui s'est tenue à l'auditorium de la banque cantonale tessinoise à Bellinzone, divers sujets ont été abordés, notamment celui du changement climatique et de ses effets sur notre quotidien et notre avenir. Ce fut l’occasion de présenter les adaptations des standards Minergie 2023, y compris celles pour Minergie-ECO et SNBS-Bâtiment, et les nouveaux labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier. Enfin, un exposé de projets en faveur des enfants du Sri Lanka pour lutter contre la pauvreté, la maladie et l'analphabétisme a enrichi la soirée. Les défis indéniables que nous affrontons actuellement et que nous connaîtrons inévitablement à l'avenir sont des indicateurs importants de la nécessité de reconsidérer nos priorités, le changement climatique en particulier, afin d'assurer le bien-être des êtres humains dans leurs maisons, aujourd'hui et demain.

Les participantes et les participants

La soirée s'est déroulée en présence de Fabrizio Cieslakiewicz, président du conseil d'administration de la banque cantonale tessinoise, Fabrizio Noembrini, directeur de l'association TicinoEnergia, Nicola Solcà, chef de la section Protection de l'air, des eaux et du sol, Milton Generelli, directeur de l'agence Minergie Suisse italienne, Katharina Schuhmacher, propriétaire d'eambiente, Carlo Gambato, ingénieur et chargé de cours à la SUPSI, Sharon Musatti, présidente de l'association Helianto et Giovanni Bernasconi, président de l'association TicinoEnergia.